La TRM pour les enfants (disponible en anglais ici)

  • Sozi-TrmPourLesEnfants_1-0-1_01
La TRM pour les enfants Fleur 1 - Principe de symétrie 1 - Un homme, un vote 2 - Cœur et Symétrie 3 - Voter 'OUI' ou 'NON' 4 - L'argent dirige le monde 5 - Un homme, un billet 6 - C'est comme ça Fleur 1 - Récap Fleur 2 - La réserve moyenne comme référentiel 1 - 10 billions d'euros en tout 2 - Revenu et réserve 3 - Une note de 10, c'est relatif 4 - Nécessité d'un référentiel 5 - Réserve moyenne 6 - Demande d'augmentation Fleur 2 - Récap Fleur 3 - Réserve de valeur et intermédiaire d'échange 1 - Rembourser les intérêts 2 - Riches de plus en plus riches 3 - 0 en punition 4 - 20 en récompense 5 - Accumuler un capital 6 - Compétition destructrice Fleur 3 - Récap Fleur 4 - Un revenu comme référentiel 1 - Un livre cher 2 - Un livre pas cher 3 - Deux points de vue 4 - Relativité des notes 5 - Points de vue délaissés 6 - La monnaie à l'image de l'or Fleur 4 - Récap Fleur 5 - Unité de compte 1 - Le nombre d'euros augmente 2 - La réserve moyenne augmente 3 - Croissance irrégulière 4 - Asymétrie temporelle 5 - Asymétrie spatiale 6 - Lunettes déformantes Fleur 5 - Récap Fleur 6 - Injustice spatiale et temporelle 1 - Envie d'une masse monétaire constante 2 - Une monnaie pour asservir 3 - Partager la nouvelle monnaie dans l'espace 4 - Partager la nouvelle monnaie dans le temps 5 - Pour garder une masse constante 6 - Faire confiance en quelques hommes Fleur 6 - Récap Fleur 7 - Dividende Universel 1 - Augmentation petit à petit 2 - 10 nouveaux euros par semaines pour tous 3 - Comparaison avec la réserve moyenne 4 - Un confetti posé sur un ballon gonflable 5 - Un confetti dessiné sur un ballon gonflable 6 - DU pour Dividende Universel Fleur 7 - Récap Fleur 8 - Croissance exponentielle 1 - L'élastique double de longueur rapidement 2 - Toutes les semaines, c'est difficile à suivre 3 - Co-création annuelle 4 - Tout double tous les 7 ans 5 - Et si on comptait en nombre de DUs 6 - Croissance nulle Fleur 8 - Récap Fleur 9 - Le DU comme référentiel 1 - Un livre comme référentiel 2 - Un référentiel basé sur l'être humain 3 - Livre à 0,01 DU 4 - Le livre passe de 30 à 60 euros en 7 ans 5 - En même temps, on a reçu plein d'argent 6 - L'histoire des trois sœurs Fleur 9 - Récap Fleur 10 - Attraction vers la moyenne 1 - La personne qui a la moyenne 2 - La personne qui a moins que la moyenne 3 - 9,8 DUs à la 40ème année 4 - La personne qui a plus que la moyenne 5 - La personne qui a tous les euros 6 - Cercle vertueux Fleur 10 - Récap Fleur 11 - Taux du Dividende Universel 1 - Une durée de vie pour la monnaie 2 - Une symétrie entre les entrants et les sortants 3 - Les entrants au bout de 40 ans 4 - Les sortants au bout de 40 ans 5 - 2,5 pour 100 ou 1 pour 40 6 - Comparaisons avec différents taux Fleur 11 - Récap Fleur 12 - Monnaie libre 1 - Héritage Universel 2 - Stéphane Laborde et licence libre 3 - Monnaie non libre 4 - Monnaie locale 5 - Monnaie fondante 6 - Un homme, un DU Fleur 12 - Récap La TRM pour les enfants - Récap
jquery slideshow by WOWSlider.com v8.5

Captures d'écran de la présentation Sozi

Présentation

Enfant, on veut comprendre le monde qui nous entoure. On pose beaucoup de questions. Adolescent, on ne pose plus de questions, on enrage… et on parle du « système » qu’il faut changer. C’est bien naturel, il est tellement évident que quelque chose ne tourne pas rond1. Et au centre du système – mais également de la majorité des conversations humaines –, il y a ce truc qu’on appelle l’argent…

Qui crée la monnaie, et à destination de qui ? Intuitivement, un enfant le comprend rapidement : il n’y a aucune équité là-dedans, la monnaie est manifestement un outil de pouvoir se trouvant entre les mains de quelques-uns. Alors peut-on parler de démocratie sans se sentir ridicule ? Certains s’en accomodent très bien… pour ma part, je n’ai jamais réussi, argent et démocratie forment un couple relevant de la farce humiliante et insupportable.

L’école devrait inviter l’enfant à porter un regard critique sur la monnaie, mais ce n’est pas le cas. Il y aurait pourtant matière avec des idées de fond comme le Revenu de Base2, les monnaies fondantes3, les monnaies locales4, la TRM5… Pourquoi des idées aussi humanistes, positives, réconfortantes ne sont-elles pas exposées à l’école ? C’est malheureux. Ainsi est née l’envie d’une présentation de la TRM à destination des plus jeunes.

Sozi

La solution choisie pour cette présentation s’appuie sur le logiciel libre Sozi6.

« Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n’est pas organisé comme un diaporama. Il s’agit plutôt d’un poster où la disposition du contenu est entièrement libre. Le déroulement de la présentation consiste en une succession de translations, zooms et rotations permettant de focaliser l’attention sur les éléments que vous voulez montrer. »

L’idée est donc de parcourir une grande affiche en suivant un chemin prédéfini gràce à quelques actions :

  • pour avancer (six possibilités équivalentes) :
    • touche entrée –  ou Entrée ou Enter
    • barre d’espace
    • flèche directionnelle droite – 
    • clic gauche de la souris
    • touche page suivante –  ou Page Down
    • appui court sur un écran tactile 
  • pour reculer (quatre possibilités équivalentes) :
    • flèche directionnelle gauche – 
    • clic droit de la souris
    • touche page précédente –  ou Page Up
    • appui long sur un écran tactile 
  • pour revenir au début du parcours :
    • touche début – Début ou Home ou  
  • pour avoir une liste cliquable décrivant le parcours :
    • clic milieu de la souris
    • touche T –  « T » comme « Table of contents » 
  • pour avoir une vue d’ensemble du poster :
    • touche F – « F » comme « Full View »

On peut également se déplacer grâce à des « liens hypertextes » ajoutés :

  • sur les grands numéros
    Grands ronds colorés au coeur des fleurs
  • sur les petits numéros
    Petits ronds noirs sur les pétales

Enfin, comme certains navigateurs Web ne savent pas jouer une présensation Sozi et certaines machines ne sont pas assez puissantes, il y a possibilité de la convertir, soit en vidéo, soit en document au format PDF.

Remerciements

Merci à Stéphane Laborde pour cette merveilleuse TRM. En espérant ne pas en avoir trahi l’esprit.

Merci à ma béta-testeuse préférée. Avec patience malgré mon comportement parfois exécrable, elle m’a apporté tout son soutien, ainsi qu’une multitude de conseils.

Notes

  1. A propos de ce qui « ne tourne pas rond », lire cet article traitant de Jacques Duboin et de la misère dans l’abondance  :
    http://revenudebase.info/2014/08/08/jacques-duboin-abondance/
  2. Le Revenu de Base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans condition de ressources ni obligation de travail  :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
  3. Une monnaie fondante est une monnaie qui se déprécie avec le temps. L’idée d’une telle monnaie a été mentionnée en 1916 par Silvio Gesell  :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_fondante
  4. Une monnaie locale est une monnaie non soutenue par un gouvernement national, et destinée à n’être échangée que dans une zone restreinte  :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_locale
  5. TRM, Théorie Relative de la Monnaie, par Stéphane Laborde, théoricien monétaire très actif, à lire, voir et écouter  :
    http://www.creationmonetaire.info/2012/11/theorie-relative-de-la-monnaie-2-718.html
  6. A propos de Sozi, voir le site de son créateur Guillaume Savaton  :
    http://sozi.baierouge.fr/pages/10-about-fr.html